aménagement de dressing
sur mesure
Les solutions de rangement dans un logement sont indispensables et peuvent prendre différentes formes. Les dressings remplissent tous les besoins du sol au plafond, pas d’espaces vides ou perdus. Leurs agencements sont personnalisables à l’infini et ils se déclinent dans toutes les pièces de la maison. Ils peuvent devenir, par leur façade des éléments de la décoration intérieure et permettent de libérer complètement les chambres, par exemple, de tout autre mobilier à l’exception du lit.
Aménagement de dressing sur mesure
L’aménagement d’un dressing sur mesure ouvre la porte à toutes les possibilités.
L’architecte d’intérieur sera votre conseiller et votre apporteur de solutions adaptés : quels sont vos besoins ? Dans quelle pièce sera installé ce dressing à aménager ? Souhaitez-vous le créer de toute pièce ou faire un agencement de l’existant ? Aura-t-il une pièce dédiée ?
L’agencement d’un dressing sur mesure est le moment de penser à limiter alentour le mobilier qui sert au rangement, ceci afin de libérer de l’espace de vie et se sentir plus à l’aise chez soi.
Lors de l’aménagement d’un dressing sur mesure, on profitera de toutes les possibilités en matière de rangements : tiroirs de toutes tailles et hauteurs, des séparations à intégrer à ceux-ci, on utilisera des penderies hautes pour les vêtements longs avec un système de tringle relevable, on pourra prévoir deux hauteurs de penderie avec ces barres de penderie escamotable, ceci offrant un double rangement dans un même espace. Et puis l’agencement d’un dressing sur mesure, c’est le moment de penser au rangement de tous les appareils ménagers indispensables mais encombrants.
Aménagement d’un dressing simple
Transformer un simple placard par l’agencement d’un dressing est l’un des nombreux talents de votre architecte d’intérieur. Apporter des niches de rangement et de la tringlerie dans un espace vide permet cet aménagement d’un dressing simple mais efficace. De nombreuses options existent pour personnaliser les rangements selon vos propres besoins. Cela permet d’organiser de manière judicieuse le rangement de vêtements et autres ustensiles de ménage comme l’aspirateur ou la table à repasser, et de se défaire lorsque l’on rentre chez soi, par tous les temps.
L’aménagement d’un dressing simple est plutôt destiné aux petites entrées, aux pièces telles qu’une buanderie ou une lingerie voire dans la cuisine pour le rangement des encombrants, aspirateur ou autre. Lors de l’aménagement d’un dressing, on peut également inclure les rangements pour les chaussures.
Aménagement d’un dressing armoire
Remplacer une armoire par l’aménagement d’un dressing est avantageux en termes de volume de rangements. L’agencement d’un dressing armoire permet d’utiliser l’espace du sol au plafond, sans perte. Bien souvent l’agencement d’un dressing armoire est à prévoir dans des pièces peu spacieuses ou dans les petits logements ou encore sous combles. Ce type de rangement permet de centraliser à un seul endroit le rangement.
L’architecte d’intérieur lorsqu’il fait un agencement de ce type de dressing saura vous guider vers les meilleures solutions. Comment agencer ce type de dressing qui doit du coup comporter les options de rangement au sens large : penderie et étagères pour les vêtements mais aussi niches pour y glisser l’électroménager avec en prime un meuble à chaussures intégré.
Aménagement d’un dressing pan de mur
Lorsque l’aménagement d’un dressing se fait sur la totalité d’un pan de mur, il est possible de se permettre déjà plus de liberté et de choisir des portes qui vont parfaitement s’intégrer à la décoration globale de la pièce. L’agencement d’un dressing mural sur toute la surface d’un pan de mur permettra de dédier différents espaces à l’intérieur du dressing en fonction de ce qu’on y rangera. Les portes pourront être soit coulissantes, soit en ouverture à la françaises, on pourra aussi les mixer et les façades en différents matériaux pourront s’habiller de sobriété ou à l’opposé se montrer et pourquoi pas se recouvrir de miroir.
L’aménagement d’un dressing sur tout un pan de mur peut imaginer dans toutes les pièces de la maison et s’il demande une réflexion en amont pour optimiser ses espaces de rangements, le décorateur d’intérieur saura vous guider et vous apporter des solutions pérennes.
Aménagement d’un dressing dans une chambre
L’agencement d’un dressing dans une chambre est le moyen sûr de débarrasser l’espace de tout le mobilier qui pourrait s’avérer encombrant. Une chambre dépouillée est très design et garde sa destination première : être un endroit où l’on se repose.
Prévoir tous les espaces de rangement nécessaire aux personnes qui occupent la chambre est indispensable et votre architecte d’intérieur vous offrira le conseil qui vous permettra de réaliser LE dressing parfaitement adapté à vos choix. Qu’il soit simple, occupant tout un pan de mur ou dans un espace prévu dans votre suite parentale, l’agencement d’un dressing sur mesure est utile et sans place perdue. Qu’il soit dans la chambre ou en retrait, visible ou non, vous pourrez choisir de la laisser ouvert ou de le fermer avec un choix d’innombrables offres de styles de portes avec ou sans miroir. Vous réaliserez votre dressing sur mesure.
Aménagement d’un dressing dans une chambre d’enfant
L’agencement d’un dressing dans une chambre d’enfant est un incontournable. La chambre d’un enfant est son espace de sommeil mais aussi, souvent, sa salle de jeux. Et en matière de jeux … les enfants ont grand besoin de rangements !
Le dressing d’une chambre d’enfant aura donc plusieurs fonctions : les espaces classiques de rangements pour ses vêtements et chaussures et des espaces pour y caser ses jeux, jouets. Il existe de nombreuses possibilités pour répondre à ces besoins spécifiques et les fabricants ne sont pas à cours d’idées.
Dans certains cas il est même possible d’intégrer un bureau au dressing, afin de rendre l’ensemble compacte pour laisser les plus d’espace possible dans la pièce à la créativité de nos petits !
L’aménagement d’un dressing sur mesure dans une chambre d’enfant devra également être évolutif , ainsi il grandira avec vos petits.
Aménagement d’un dressing dans une pièce
Lorsque l ‘aménagement d’un dressing se réalise dans une pièce totalement dédiée à cette fonction, l’architecte d’intérieur fera là jouer tous ses talents et sa créativité pour qu’ils rencontrent votre rêve. Car oui, qui n’a pas imaginé entrer dans une pièce de sa maison, allumer la lumière et voir devant lui, à sa droite, à sa gauche tous ces espaces de rangements, ces penderies, ces miroirs, une coiffeuse intégrée pourquoi pas !!? Réaliser l’aménagement de son dressing sur mesure.
L’aménagement d’un dressing dans une pièce permet toutes les possibilités : au moins 3 des pans de murs sont recouverts de rangements quelles que soient leur forme et leur fonction. Toutes les possibilités techniques sont envisageables. S’l’agencement de ce dressing sur mesure le permet, on intègrera une coiffeuse et quand la surface est là, imaginons un bel accueil central sous la forme de fauteuil ou d’un pouf surdimensionné. On n’oubliera pas de prévoir les rangements utiles pour les chaussures et tous les accessoires de mode dont les sacs à main.
Lors de l’agencement d’un dressing sur mesure, il faudra penser également à un bon éclairage de l’ensemble. Et puis, si on le souhaite, cet aménagement pourra partager l’espaces en coins saisonniers afin d’optimiser les tailles des penderies par exemple pour les grosses pièces d’hiver.
Lors de l’agenecement d’un dressing sur mesure dans une pièce dédiée, on agrémentera le tout d’une décoration adéquate : papiers muraux, sols, luminaires, …
Aménagement d’un dressing en L ou en U
Lors de l’aménagement d’un dressing et si l’espace dévolu à celui-ci le permet, on peut s’offrir un agencement en L ou en U. L’architecte d’intérieur vous le conseillera car ces configurations d’agencement d’un dressing de rangement, sont optimales pour pouvoir y circuler et avoir d’emblée un visuel général sur l’ensemble des rangements.
Chaque branche de cet agencement d’un dressing peut être dédiée à une thématique : les vêtements d’été, d’hiver, les étagères versus les penderies, l’espace de rangement des chaussures et des sacs à mains également les accessoires.
Ces différentes organisations, quant on aménage un dressing sur mesure, sont idéales pour intégrer du rangement sans rester dans le classique d’un dressing simple.
Là encore vous bénéficierez des conseils pleinement avisés de votre architecte d’intérieur qui saura vous guider, pour l’agencement de votre dressing sur mesure et pour toutes les options que vous y porterez en fonction de vos besoins. Il y ajouter la touche déco indispensable en vous présentant toutes les possibilités en matières de portes.
FAQ
Dressing, placard, quelle différence ?
Un placard est un simple espace de rangement dissimulé très souvent par une ou des portes.
Le dressing est un placard aménagé et agencé. Ces aménagements peuvent prendre différentes formes : tiroirs, penderies, niches, étagères et rangements pour chaussures. Les dressings sont utiles dans chaque logement afin d’optimiser l’espace par leur faible encombrement tout en offrant du volume de rangements du sol au plafond, sans place perdue. Ils sont parfois, en s’intégrant dans les pièces, des éléments de décors et peuvent occuper l’ensemble d’une pièce qui sera consacrée aux rangements.
De quelle surface a-t-on besoin pour installer un dressing ?
Tout dépend de vos besoins. Les différentes formes de dressing permettent d’être installés dans tous les espaces, en utilisant le rangement vertical dans les tout petits espaces par exemple. Le roi du dressing est un aménagement dans une pièce uniquement occupée par ses espaces de rangements, ceci suppose un logement en rapport.
Quel type de portes pour un dressing ?
Les dressings peuvent être ouverts ou fermés par un rideau sur tringle, mais très souvent ils sont dissimulés derrière des portes. Le choix des portes quant à leurs matériaux, dépend de votre décoration, de votre budget également. Du mélaminé, plus abordable, au bois, plus chaud ou aux autres matériaux modernes et design, le choix est large.
Les portes de votre dressing peuvent être coulissantes, cette solution est idéale pour les espaces réduits. Elles peuvent aussi être battantes, leur avantage est de permettre d’emblée la vision globale du contenu mais il faudra penser qu’il faut plus d’espace pour leur ouverture.
Quelle organisation pour le rangement efficace dans un dressing ?
Le dressing est devenu un must dans le monde du rangement. Les possibilités offertes pour son agencement sont multiples et s’adaptent aisément aux besoins de chacun et aux volumes utilisés.
Les penderies sur tringles peuvent s’organiser de différentes façons et il existe désormais des barres de penderie escamotable qui permettent d’agencer ce type de rangement même dans les parties hautes du dressing.
Pour le reste, des tiroirs de différentes tailles et profondeurs avec des boites de rangement pour les accessoires ou le petit linge ainsi que des étagères permettront de tirer un parti maximal du volume offert par ce meuble de rangement.
On peut aussi prévoir des zones de rangements pour chaque type de vêtement et chaussures, de même séparer les pièces pour l’hiver des habits plus légers et moins volumineux utilisés aux beaux jours.
Quels matériaux choisir pour un dressing ou un placard ?
Votre dressing est-il intégré à une pièce de vie de la maison ou situé dans une entrée voire dans une pièce annexe ? Ces positions dans votre logement définiront vos choix.
Des matériaux plus simples et moins onéreux tels que le mélaminé pourront être utilisés pour les dressings qui sont installés dans des endroits moins visibles. Ils constitueront la coque du dressing ainsi que les portes. Quand le dressing est intégré à une pièce de vie ou une chambre, et si le budget le permet, on peut utiliser des matériaux naturels et chauds comme le bois. Le bois et toutes ses déclinaisons d’essences, de coloris et présentation. Là encore ce matériau peut être utilisé pour l’ensemble des montants du dressing et les portes. Il est également possible de mixer les matériaux.
Pour apporter une touche moderne ou design on peut utiliser du verre ou du métal et bien-sûr les miroirs.
Faut-il prévoir un éclairage spécifique dans un dressing ?
Un éclairage spécifique au dressing est intéressant. Cela permet de voir facilement l’intérieur de l’espace, même dans les petits dressings. Il existe toute sorte de possibilités : réglettes lumineuses positionnables selon l’envie ou le besoin, spots ou dans les pièces dressing un point central avec un luminaire décoratif. Quant au choix des ampoules, pour le rendu et les consommations très raisonnables, le choix de la led s’impose.
Puis-je transformer mon placard en dressing ?
Pour faire un dressing dans un placard existant, il suffit d’y créer un agencement.
Toutes les possibilités existent. Il faut tenir compte du volume disponible et des besoins. De nombreuses offres coexistent et permettent d’optimiser les solutions de rangements. Il faudra prévoir une ou des penderies simples ou superposées, fixes ou escamotables. Les tiroirs avec leurs boites de rangement ou séparateurs permettent de ranger les petites pièces de linge ou les accessoires. De même, les étagères rendront de nombreux services. Ainsi vous aurez un placard devenu dressing toujours parfaitement organisé
Quel budget prévoir pour l’aménagement d'un dressing sur mesure ?
Tous les budgets peuvent s’offrir une bonne solution pour un dressing.
Le montant final dépendra de la taille du dressing, de ses agencements, du choix des matériaux.
De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, la palette est large. Afin d’optimiser le résultat attendu et d’aplanir la complexité éventuelle d’un projet, vous pouvez vous faire seconder par un architecte d’intérieur qui saura vous guider. Parfois certaines astuces génératrices d’espaces de rangement sont le fruit de la compétence et des expériences de ce professionnel.
Que faut-il faire pour entretenir un dressing ?
Comme tous les meubles d’une maison un placard demande un entretien régulier. Ménage intérieur et extérieur.
Les tringles de penderies, les tablettes d’étagères et les tiroirs sont des zones où se dépose la poussière, il faut donc régulièrement y passer un chiffon. Cela permet aussi de rétablir les piles de vêtements, de faire un tri. L’intérieur des meubles demande aussi un entretien régulier. Si les portes sont coulissantes, il faudra veiller à dépoussiérer les rails surtout dans les coins.
Enfin l’extérieur sera entretenu de la même façon avec les solutions adaptées aux matériaux utilisés. Ce tour complet du meuble permettra aussi de faire une visite technique notamment la vérification des charnières des portes ouvrantes et des glissières des tiroirs et des systèmes des barre de penderie rabattable.
Quelle est le meilleur agencement pour un dressing ?
Cela sera fonction de votre choix et du type de votre dressing. Bien-sûr cela dépendra également de l’espace que vous pourrez réserver à cet espace spécial de rangement.
Quand il s’agit d’un agencement sur mesure dans une pièce dédiée, toutes les options sont possibles, par exemple l’aménagement d’un dressing en U
Quand on utilise une partie d’une pièce ou une entrée la situation en L semble la mieux adaptée. Ainsi la circulation devant les espaces de rangement sont plus aisés et l’accès aux vêtements plus facile.
et si nous commencions
votre projet d’amenagement
1+1 interior
1 Avenue Lou Hemmer,
5627 Mondorf-les-Bains, Luxembourg
+352 661 300 796
contact@1plus-1.com