aménagement d’un bureau sur mesure

Loïc griesmayer Designer d’intérieur

L’aménagement d’un bureau sur mesure s’avère indispensable lorsque l’on télé travaille, quand notre  activité professionnelle demande un complément de travail à domicile ou tout simplement pour régler les tâches administratives de tout foyer. De même lorsque nous aménageons la chambre des enfants, nous prévoyons cet espace bureau qui leur sera nécessaire dès l’école primaire.

Cuisine bureau garage BMW Bilia emond Luxembourg architecture interieur 1plus1 1

Meubles de bureau sur mesure

Le choix du mobilier de bureau sur mesure, et des accessoires nécessaires dépendent en grande partie de deux éléments : la situation du bureau sur mesure et sa destination. Le mobilier de bureau sur mesure est un des domaines du meuble où s’entourer des conseils d’un designer d’intérieur est un atout indéniable. Ce professionnel saura vous proposer ce dont vous avez précisément besoin. Le choix des matériaux de ce mobilier sur mesure, sa taille, ses fonctionnalités, son agencement sont primordiaux. Il faut que ce bureau soit un élément constitutif de l’endroit où il sera implanté et non un meuble dominant de la décoration. Si son aménagement est dans une pièce dédiée au travail, les options seront différentes.

Le mobilier de bureau sur mesure offre toutes possibilités de finitions, couleurs, mariages de matériaux et conjugaison avec la décoration et le mobilier existants.

Les assises sont aussi nombreuses. Classiques comme la chaise ou le fauteuil de bureau, plus dans l’air du temps avec les sièges ballons ou les tabourets fixes ou sur roulettes à hauteur variable ou encore les tabourets ergonomiques. Certaines solutions d’assise sont design et très décoratives.

Cuisine bureau garage BMW Bilia emond Luxembourg architecture interieur 1plus1 1

Aménagement d’un bureau indépendant 

L’aménagement d’un bureau indépendant se révèle être d’une grande simplicité. L’agencement du bureau sur mesure doit répondre aux critères tels que : son usage, les besoins, rangements intégrés ou pas, la taille du plateau, droit ou en L voire en U, avec un retour. L’agencement d’un bureau sur mesure requiert des notions de décoration mais aussi des astuces pour optimiser les espaces et introduire ce mobilier dans un ensemble où seront également agencer d’autres meubles comme une bibliothèque ou des étagères , des caissons de bureau ou des armoires de rangement.

La position du mobilier de bureau  dans la pièce est une donnée importante en termes d’utilisation des volumes disponibles, de la lumière naturelle ou artificielle, de la porte d’accès à la pièce et de tous les autres meubles existants ou installés en même temps.

Confier l’aménagement de son bureau indépendant sur mesure à un architecte d’intérieur est sans conteste une décision sage pour obtenir un espace de travail adéquat et agréable.

Aménagement d’un bureau dans une pièce de vie

Lorsque le logement ne permet pas d’avoir cette pièce supplémentaire, il est possible d’aménager un bureau dans la pièce de vie. Pour agencer un espace de travail ou tout simplement un endroit pour traiter son suivi administratif, faire une création d’un bureau sur mesure est la bonne idée. Ainsi vous pourrez harmoniser l’ensemble de votre mobilier et la décoration avec les options choisies en termes de taille du meuble, de sa capacité de rangement, de son coloris, du matériau du plateau et du piètement de votre bureau sur mesure. Il faudra également choisir le bon endroit en tenant compte de la luminosité, de l’espace qui permettra de placer ce meuble sans déséquilibrer l’ensemble de la pièce. Les conseils d’un architecte d’intérieur pour l’aménagement d’un bureau dans une pièce de vie seront précieux car il saura faire en sorte d’intégrer parfaitement ce module au reste de votre décoration. Il suggèrera d’y poser une belle lampe, de placer au-dessus une ou deux étagères pour les livres et pensera les détails jusqu’à la chaise de bureau.

Aménagement d’un bureau dans une chambre

Il est devenu courant, en l’absence d’autre possibilité, de prévoir un aménagement de bureau dans une chambre. Dans cette optique, il faut évaluer les possibilités de place et voir quelles sont les nécessités : à quoi servira ce bureau, sera-t-il utiliser quotidiennement ou pas, est-ce juste une table de travail ? Les réponses à ces questions, entre autres, permettront d’organiser l’agencement d’un bureau sur mesure selon ses besoins de façon précise. 

Le recours au mobilier sur mesure est un atout dans ce genre de situation pour inclure le meuble dans l’existant avec, si on le souhaite, un ajout d’espaces de rangements. Ce bureau sur mesure peut intégrer un meuble pont pour moins de prise au sol ou être escamotable si la superficie est réduite. Dans ce cas, encore, l’apport d’idées et de réflexion d’un professionnel tel qu’un architecte d’intérieur vous permettra de tirer le meilleur partie de votre surface disponible.

Aménagement d’un bureau dans une chambre d’enfant

L’aménagement d’un bureau pour une chambre d’enfant  doit être mené par une réflexion sur le long terme. En effet depuis le primaire et au moins jusqu’au lycée ce mobilier sur mesure accompagnera l’enfant. Il est bien-sûr également possible de prévoir un aménagement de bureau évolutif dans le temps.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous et il faudra penser à un bon éclairage qu’il soit naturel, c’est-à-dire mettre le bureau à proximité de la fenêtre en pensant à éviter les reflets ou artificiel : le bureau doit recevoir un bon éclairage directe par le plafonnier et de proximité par le biais d’une lampe de bureau. Garder les yeux des enfants en bonne santé est une priorité.

Pour intégrer un bureau lors de l’aménagement d’un bureau dans une chambre d’enfant, on pourra décider d’y poser un meuble indépendant adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant ou de choisir un meuble intégrant la planche de bureau : en bout de lit, sous un lit haut, dans une bibliothèque, 

Aménagement d’un bureau dans des combles ou en sous-sol

Lorsque l’on vit dans une maison, on peut décider dans le cadre d’un aménagement global des combles ou d’un sous-sol  de dédier de l’espace à l’agencement d’un bureau sur mesure.

Une fois les travaux d’isolation et de décoration, sols, murs et plafonds, réalisés il s’agira de déterminer le meilleur emplacement pour sa table de travail, ses rangements et sa chaise. Le choix du matériau pour le plateau et les pieds, celui de l’emplacement, toujours avec ce souci de la recherche des meilleures solutions pour l’éclairage,  et pour permettre la fluidité des déplacements dans la pièce. Sans oublier de prévoir des solutions adaptées de rangement afin que le plateau du bureau sur mesure ne soit pas encombré.

Aménagement d’un bureau de jardin

Nous voilà dans une réelle tendance mode ! Le temps de télétravail augmentant ou encore la floraison des auto-entreprises poussent les gens à vouloir aménager leur bureau dans le jardin. De nombreuses possibilités sont offertes pour ce faire. Depuis le classique espace de jardin habitable en dur avec fenêtre et porte jusqu’au bungalow de jardin, en passant par les studios de jardin et autres chalets de bureau jardin voire autres Tiny house bureau, le choix et large !

Tout dépendra de votre budget, de vos besoins et de la superficie de votre terrain. 

Tous ces espaces extérieurs habitables devront faire l’objet d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construire (au-delà de 20 m²) en mairie et auront une influence sur votre taxe foncière.

FAQ

Comment aménager un bureau fonctionnel ?

Pour aménager un bureau sur mesure fonctionnel, il faudra poser en amont la liste de vos besoins, des possibilités d’espace et de situation, et l’âge du capitaine.

Les basiques sont : une table de bureau adapté à la taille de l’espace et à l’âge de l’utilisateur, à la taille de ses besoins et penser aux accessoires qui seront utilisés : ordinateur, clavier, chaise ou fauteuil sans omettre les rangements en fonction de l’usage qui sera fait de ce bureau : personnel ou professionnel.

Toujours dans un souci de confort, l’éclairage sera pensé avec soin afin d’être optimal en toutes circonstances, de jour comme en soirée.

L’aspect ergonomique est un plus lorsque l’on choisira son siège mais également pour installer correctement son écran, son clavier ordinateur portable ainsi que la souris, cela pour éviter toute tension inutile.

Comment agencer l’espace et le mobilier dans un petit bureau ?

Toutes les astuces d’optimisation de l’espace sont les bienvenues lorsque l’on prévoit un bureau dans un petit espace. Il faut penser à utiliser les rangements en hauteur, à aménager verticalement pour obtenir un maximum de surfaces de rangement en un minimum d’emprise au sol. On peut également opter pour un bureau multifonctions avec des tiroirs ou un caisson intégré, rester sage en termes de taille du plateau et, au besoin, recourir à une table en angle ou à un bureau à deux plateaux superposés. Penser également à choisir un siège qui pourra rentrer sous le bureau et bien-sûr être assidu au rangement pour garder un espace de travail dégagé.

Comment positionner un bureau par rapport à la lumière ?

En matière d’éclairage, rien ne vaut la lumière du jour arrivant à flot par une belle fenêtre ou par une ouverture de toit. Cela n’étant pas toujours possible, il faut penser aux solutions artificielles en choisissant un éclairage de qualité et économe, de même pour le travail en soirée.

Lorsque la pièce est dotée d’une fenêtre, le bureau sera installé près de la source de lumière naturelle, plutôt à coté de celle-ci sans être directement en face et pas de dos pour éviter les reflets notamment dans les écrans.

Pour les éclairages artificiels, outre le point central de la pièce, il est suggéré de poser directement sur le bureau une lampe de bureau orientable pour éviter les zones d’ombre et permettre de rapprocher ou éloigner le faisceau lumineux selon ses besoins.

La lumière adaptée est synonyme de bonne santé oculaire.

A quoi penser pour une bonne ergonomie d'un poste de travail ?

Lors de l’aménagement d’un espace bureau, quel qu’il soit et quelle qu’en soit son utilisation, il faut tenir compte de l’espace dont on dispose et de la taille de la personne qui utilisera ce bureau.

D’autres paramètres permettront de se sentir à son aise et ne pas développer des tensions inutiles.

Le choix de la chaise est important, il est recommandé que les bras de l’utilisateur forment un angle de 90 ° par rapport au plateau du bureau et donc du clavier. Cette chaise doit être confortable, sans être trop souple notamment en ce qui concerne le dossier, il faudra également vérifier que les accoudoirs de cette chaise réglée à la bonne hauteur rentrera bien sous le bureau !

On peut prévoir d’ajouter un repose-pieds pour une posture physiologique, et, bien-sûr on règlera tous ces paramètres ou ajoutera un support pour que l’écran soit bien à hauteur d’yeux, cela évitera des tensions au niveau de la nuque.

N’oublions pas un bon éclairage, et quelques poses reposantes lors de sa journée de télétravail !

Comment décorer un bureau professionnel à domicile ?

Lorsque le bureau à domicile devient un bureau de travail quotidien, il est utile d’en faire un espace agréable et serein, pratique également. Il ne faut pas hésiter à se permettre d’y ramener les codes des bureaux d’entreprise.

D’abord on créera un environnement décoratif apaisant avec des teintes murales douces voire pastel, on posera une ou deux plantes vertes qui auront un double rôle : une agréable touche de verdure et un apport d’oxygène qui alimentera les neurones.

On apportera ici et là quelques touches de décoration mais sans encombrer l’espace. L’idée est de miser sur un style minimaliste et pratique. Et puis on agrémentera cet espace de travail de zones de classement et rangement en fonction des besoins de l’activité.

Enfin, si cela est possible, on aménagera ce bureau dans un endroit un peu isolé afin de pouvoir l’utiliser en dehors des activités du foyer ou on apportera des moyens acoustiques pour protéger la zone des bruits ambiants.

Où installer un bureau ? Et pour les enfants ?

Un bureau peut s’organiser dans tous les espaces de la maison, cela va dépendre de vos besoins, de sa destination et de qui sera amené à l’utiliser et s’il s’agit d’un bureau de travail à la maison.

Pour certains ce sera un petit coin-bureau dans le salon ou un entrée, pour d’autres une pièce dédiée en totalité, ou encore dans des combles ou un sous-sol aménagés. Il existe aussi désormais de nombreuses possibilités d’installer un vrai espace de travail dans votre jardin.

Pour un bureau d’enfant, dans la grande majorité des cas, on l’organisera dans sa chambre.

Ainsi elle sera son triple domaine : sommeil, jeux et devoirs ou bricolage !

Le bureau fermé ou ouvert ?

Quand on le pourra, surtout s’il s’agit de travail à domicile, il vaut mieux avoir une pièce fermée pour installer son bureau. Déjà, cela isolera des bruits domestiques la pièce permettant également aux autres membres du foyer de vivre normalement mais offrira aussi une meilleure concentration à l’utilisateur. Si cela n’est pas possible, on peut intégrer des panneaux amovibles ou cloisons mobiles pour isoler cet espace du reste de la pièce.

Quels matériaux choisir pour les meubles de bureau ?

Comme pour tous les agencements de mobilier sur mesure, il est possible de choisir son bureau parmi une multitude d’options. Tout bois, mélaminé, verre, style industriel, mixer les différents matériaux.

Chaque choix est lié à ses goûts à son style de décoration et aux contraintes dont il faut tenir compte.

Le plateau en bois donne un rendu chaud, naturel et peut se décliner dans de nombreuses essences et coloris, le verre est plus design, plus moderne, le métal apporte cette touche dite industrielle et , pour un budget moindre il y a aussi le mélaminé qui propose également une large palette de couleurs.

Les pieds du bureau donneront à l’ensemble son style. On peut mixer les matériaux : bois et métal, verres et métal ou pas. Toutes les formes de pieds sont possibles et, là encore, détermineront l’allure finale du meuble.

Que faire pour avoir un bureau organiser et pratique ?

Qui n’a pas pesté contre tous ces câbles qui encombrent le bureau et dans lesquels on se prend les pieds ? contre ces piles de dossiers qui envahissent le plateau du bureau ?

Des solutions simples et pratiques existent et une fois mises en place elles permettent un rendu esthétique et discret en libérant l’espace. Pour soustraire à la vue l’ensemble des fils électriques, on peut utiliser des passe-câbles, des gaines ou plus simplement des attaches pour regrouper ces fils. Ainsi on choisira comment et où les faire passer dans un minimum d’espace.

Il faudra avoir bien pensé, en amont, l’installation de tous ses appareils alimentés et de tous les accessoires nécessaires.

On pourra aussi trouver des astuces pour cacher les éventuelles rallonges ou multiprises, derrière des caissons de rangements ou des boîtes.

Il est également possible de miser sur des appareils sans fil !

Quel budget dois-je prévoir pour aménager un bureau ?

Il est bien difficile d’apporter une réponse nette à cette question.

Le conseil que l’on peut apporter ici c’est de déterminer un budget avec une souplesse et de voir ce que l’on peut en attendre. Selon l’espace, la taille du bureau, son style et les matériaux, les besoins en rangements et le style de décoration la facture ne sera pas identique.

Il faudra inclure dans la note finale tous le mobilier annexe indispensable : chaise, mobilier de rangements, éclairage et quelques petits objets décoratifs.

et si nous commencions
votre projet d’amenagement

 

1+1 interior

1 Avenue Lou Hemmer,
5627 Mondorf-les-Bains, Luxembourg

+352 661 300 796

contact@1plus-1.com